L'ambition des Catalans en 1282 (partie 25)

Publié le par Jean

Quels sont ces hommes qui ont fait notre histoire?
Le moment est venu de vous présenter quelques-uns de nos ancêtres qui ont changé les rapports en Méditerranée, car, croyez-moi, le fait que les Catalans soient en Sicile a suscité un véritable et profond bouleversement. En prenant pied dans l’île, les rapports commerciaux, juridiques, culturels, militaires ont bousculé, encouragé ou provoqué les autres pays. Parmi ces familles catalanes qui ont fait notre histoire, beaucoup d’entre elles ont perdu un père, un fils, un frère, car la noblesse bataillait en première ligne.
Le choix que j’ai fait n’a pas été facile, j’aurais voulu vous présenter cent familles supplémentaires. Après le nom et l’origine de la famille, je vous indiquerai quelle a été leur carrière en Sicile, parfois en Sardaigne ou à Naples: leurs promotions, leurs possessions, leurs responsabilités, leurs descendances. Compte tenu que la Sicile est restée sous influence catalane directement ou indirectement de 1282 à 1713, il y a des vies qui méritent d’être connues. Vous trouverez donc deux listes:
- d’abord les familles qui ont participé à l’opération militaire en 1282.
- puis, dans un autre chapitre, les familles qui ont poursuivi l’investissement de l’île après 1282.
En plus des blasons que j’ai représentés, j’ai voulu situer le cadre de vie de ces seigneurs et nobles en vous présentant leurs châteaux, leurs demeures, leurs églises, ou ce qu’il en reste aujourd’hui. Lors de mes voyages en Terre Catalane, appareil de photos en main, j’ai découvert avec émotion ces endroits qui ont marqué notre histoire, tous ces lieux qui font ce que nous sommes aujourd’hui. C’est ce que je voudrais vous faire partager. Compte tenu de l’importance relative du Rosselló par rapport à la Catalunya, quelques «Catalans du nord» ont participé eux aussi à l’entreprise.

Publié dans Histoire des Catalans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Yann 03/12/2009 13:24


Bonjour, tout d'abord permettez moi de vous dire un grand bravo pour votre blog.
L'héritage de l'histoire catalane est importante, je suis fier de mes origines étant à moitié catalan par mon père.
Je suis tombé dessus à cherchant des informations sur les catalans et la Sicile.
En effet, faisant parti d'un groupe sur internet qui regroupe le même nom "Tona". Il est apparut souvent que beaucoup de personne me parle de leur origine sicilienne et je me suis rappelé d'un
cours de catalan ou il me semblait que la Sicile avait été envahit ce qui renforcerai le fait qu'il est possible que j'ai retrouvé des cousins éloignés immigré au Etat unis !

Merci beaucoup encore pour votre blog je continue ma recherche généalogique